Biographie du consul général de France à Toronto [en]

JPEG - 38.3 ko
Photo : J. Tran

M. Marc TROUYET
Consul général de France à Toronto


Depuis août 2015, M. Trouyet assure les fonctions de Consul général de France à Toronto, avec compétence pour les Provinces de l’Ontario et du Manitoba.

Diplomate depuis bientôt quinze ans, Marc Trouyet était précédemment responsable de la politique d’aide au développement de la France dans le domaine de la gouvernance. Dans ce cadre, il a supervisé des projets et des missions d’expertise dans les domaines suivants : sortie de crise et Etat de droit ; réforme de l’Etat et gouvernances locales ; gouvernance financière ; migration et développement.

Il a également assumé les fonctions de numéro deux de l’Ambassade de France en Australie pendant quatre années. Représentant permanent adjoint auprès des Nations Unies à Rome, il y a suivi les dossiers humanitaires d’urgence du Programme Alimentaire Mondial (PAM), les programmes de soutien aux petits agriculteurs pauvres du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), et la réforme de l’Organisation pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO). Il avait précédemment été en charge des questions de développement durable au sein de la direction des Nations Unies. Avant cela, il a traité de divers programmes de modernisations des services consulaires.

Avant d’entrer dans la diplomatie, il a exercé pendant cinq ans diverses responsabilités au sein du Conseil de Paris. Il avait précédemment conduit des recherches sur les questions urbaines au sein de l’université française.

Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion Mandela), il est diplômé en urbanisme (master) et de Sciences Po. Aix-en-Provence.

Marc Trouyet est marié et père de trois enfants.

Derniére modification : 31/08/2015

Haut de page