Conseils pour l’installation

Forte de plus de 15 000 ressortissants, la communauté française est particulièrement active, notamment à Toronto. Plusieurs associations peuvent vous orienter dans vos différentes démarches.

Immigration


Pour toutes les formes d’immigration, vous devez impérativement prendre contact avec le service d’immigration canadien « Citoyenneté et Immigration Canada »

Inscription consulaire


Dès votre arrivée, il vous est fortement conseillé de vous rendre au Consulat général de France à Toronto pour procéder à votre inscription consulaire. Cette démarche vous permettra d’être recensé auprès des autorités françaises et de faciliter vos différentes démarches administratives.

Travail


Emploi Toronto est un programme d’aide au développement économique et à l’employabilité des communautés françaises au Canada. Le site propose quelques offres d’emplois.

Santé


L’OHIP - Ontario Health Insurance Plan (Assurance Santé de l’Ontario) est l’équivalent de l’Assurance-Maladie en France. Pour plus d’informations, consultez www.servicesontario.ca.

Si vous êtes expatrié, vous pouvez cotiser, à titre individuel ou via votre entreprise, à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) afin de bénéficier de la sécurité sociale française.

Pour trouver un médecin en Ontario, vous pouvez consulter la liste sur le site du College of Physicians and Surgeons of Ontario.

Education


L’enseignement français est dispensé à Toronto au sein de deux établissements privés. Le Lycée Français de Toronto dispense un enseignement conforme aux programmes français de la maternelle aux classes Terminales. L’école internationale du Canada est homologuée de la maternelle à la Troisième et prépare le Brevet et le Baccalauréat international.

A Ottawa, le Lycée Paul Claudel assure l’enseignement français de la maternelle à la Terminale, menant aux trois sections générales du baccalauréat.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur le système scolaire ontarien, visitez la page «  Education en Ontario » du site Toronto Accueil.

Universités


Avec près d’une trentaine d’universités en Ontario dont une dizaine d’établissements francophones, la circonscription de Toronto rassemble un tiers des établissements d’enseignement supérieur canadiens. Chaque université dispose de ses propres critères d’admission qui peuvent varier selon le cursus demandé et la situation personnelle.

D’une manière générale, l’Ontario concentre une part substantielle des efforts de recherche au Canada, dans des domaines assez divers, allant des études aérodynamiques et des souffleries (climatique, 3D ou ornithologique), en passant par la biochimie, les neurosciences, l’étude des neutrinos, l’ADN ancien (mammouths notamment) ou l’environnement (biotron).

L’Université de Toronto (University of Toronto, U of T) est la plus grande université du Canada avec plus de 70 000 étudiants et l’une des meilleures universités nord-américaines. Elle constitue aussi un pôle de recherche réputé, à l’origine, entre autres, du premier stimulateur cardiaque, de la transplantation nerveuse, des pancréas et larynx artificiels, ainsi que du premier microscope électronique.

Pour rechercher une université et se renseigner sur les critères d’admission et les frais de scolarité, veuillez consulter la page Universités en Ontario.

Toronto Accueil



- Accueillir les nouveaux arrivants francophones à Toronto et dans les environs,

- Faciliter leur installation grâce à des informations pratiques et des occasions de contact avec la communauté francophone de Toronto,

- Proposer un large éventail d’activités de loisir et des rencontres régulières aux membres,

- Favoriser la convivialité et l’échange d’expériences tout en faisant découvrir aux nouveaux arrivants les aspects sociaux, culturels et touristiques de Toronto et de sa région,

Telles sont les missions principales de Toronto Accueil, Association à but non lucratif, indépendante et apolitique, animée par des bénévoles.

En adhérant à l’Association Toronto Accueil, chaque nouveau membre reçoit un ensemble de documents dont le "kit du nouvel arrivant", la dernière édition du "TamTam" (bulletin d’information intégrant le calendrier des activités culturelles, sportives, ou créatives) mais aussi une liste des baby-sitters francophones, des fiches thématiques et la liste des adhérents de Toronto Accueil.

JPEG

Présentation de la province

Dernière modification : 27/01/2015

Haut de page