Prendre rendez-vous pour un visa [en]

Le service des visas du Consulat Général de France à Toronto à compétence pour la délivrance des visas des demandeurs résidant en Ontario et au Manitoba.

Le service des visas reçoit uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

La prise de rendez-vous s’effectue en ligne via internet sur le site du consulat. Aucun rendez-vous n’est donné sur place ou par téléphone.

Les rendez-vous sont individuels. Les membres d’une même famille sont tenus de prendre des rendez-vous séparés.

Il est conseillé aux demandeurs de prendre rendez-vous le plus tôt possible. Aucun dossier ne peut être déposé plus de 90 jours avant la date prévue d’entrée en France. Vous pouvez consulter régulièrement le site de prise de rendez-vous pour bénéficier d’un désistement éventuel.
NB : Exceptions : http://www.consulfrance-toronto.org/spip.php?article1803

Le jour du rendez-vous, seuls les demandeurs de visa sont admis au Service des visas.
Les mineurs doivent être accompagnés par un de leur parent. Pour des raisons de sécurité, il est demandé aux personnes accompagnantes d’attendre au rez-de-chaussée de l’immeuble. Tout demandeur arrivant en retard pourra se voir refuser l’accès au service des visas et sera tenu alors de prendre un nouveau rendez-vous.

Les temps de traitement de dossier sont donnés à titre indicatif.

PRISE DE RENDEZ-VOUS POUR UN VISA

IMPORTANT

- Avant de prendre votre rendez-vous pour un visa, lire la rubrique 2 des généralités et points particuliers concernant la demande de visa

- N’oubliez-pas d’indiquer un numéro de téléphone et/ou une adresse e-mail de contact.

- Notez bien votre numéro d’identification lors de votre prise de rendez-vous. Celui-ci vous sera demandé ultérieurement pour toute modification de rendez-vous ou pour impression de récépissé de confirmation de rendez-vous.

- Un rendez-vous non annulé au moins 48 heures avant la date prévue ou la prise de plusieurs rendez-vous successifs entraînera l’annulation sans préavis de tout prochain rendez-vous

Pour les jeunes canadiens de 18 à 35 ans souhaitant se rendre en France dans le cadre de l’accord franco-canadien relatif aux échanges de jeunes et les étudiants canadiens à titre privé, vous ne devez pas prendre rendez-vous, vous devez adresser votre demande uniquement par correspondance, cliquez ici.

Pour prendre rendez-vous pour un visa, cliquez ici (serveur sécurisé).

Derniére modification : 18/10/2016

Haut de page