Liste des documents à fournir pour faire une demande de VTA [en]

ATTENTION : vous devez fournir tous les originaux et un jeu de photocopies pour chaque document

ATTENTION : il est rappelé que l’application du Code Communautaire des visas (Schengen) et l’harmonisation des pratiques de délivrance des visas au niveau Européen entraînera entre autre le rejet immédiat de TOUS DOSSIERS INCOMPLETS OU QUI NE RESPECTERAIENT PAS L’ORDRE DE PRÉSENTATION DES DOCUMENTS.

- 1) - Frais de traitement de dossier. Veuillez consulter la grille tarifaire pour connaître le montant

- 2) - Passeport dont la validité dépasse de 3 mois la date d’expiration du visa + photocopie des pages principales (pages avec photo, date de validité du passeport, visa divers, tampons, etc…)

Le passeport doit avoir été délivré depuis moins de dix ans.

* Réfugiés : les personnes résidant au Canada sous statut de réfugié, même s’ils sont détenteurs d’une carte de résident permanent, doivent être en possession d’un titre de voyage pour réfugié modèle Convention de Genève de 1951.

- 3) - 1 formulaire de demande de visa Schengen rempli à la main et signé

Formulaire de demande court séjour

- 4) - 2 Photos d’identité récentes strictement identiques, de format 35mm X 45mm uniquement, sur fond clair et uni. Les photos avec chapeau, casquette, lunettes de soleil, etc.. ne seront pas acceptées. Veuillez cliquer ici pour connaître les spécifications exactes.

Veuillez coller une photo par formulaire et joindre la seconde dans une enveloppe.

- 5) - Tout document justifiant de votre entrée régulière sur le territoire canadien et vous autorisant à y séjourner (titre de séjour, visa, tampon d’entrée dans votre passeport…) + photocopie

* Réfugiés : les personnes résidant au Canada sous statut de réfugié, même s’ils sont détenteurs d’une carte de résident permanent, doivent être en possession d’un titre de voyage pour réfugié modèle Convention de Genève de 1951.

- 6) - Le cas échéant, tout document justifiant votre admission dans le pays de votre destination principale (visa, autorisation de séjour, citoyenneté…) + photocopie

- 7) - Réservation d’avion jusqu’à votre destination finale hors de l’Espace Schengen

- 8) - Si vous êtes une personne de moins de 18 ans, vous devez fournir l’autorisation parentale signée. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le document.

PDF - 296.2 ko
Autorisation parentale / Parental consent

Si le visa est accordé, vous devrez alors présenter :

- 9) - Billet d’avion et confirmation du vol pour la totalité du trajet jusqu’au pays de destination principale + photocopie

- 10) - 1 enveloppe Xpresspost

Des documents supplémentaires pourront être demandés si jugé nécessaire

Derniére modification : 23/11/2016

Haut de page