Les salariés, employés introduits par l’OFII (ex ANAEM) [en]

TRAVAILLER EN FRANCE

OFII-85 - JPEG Tout employeur en France qui souhaite embaucher un ressortissant étranger doit obtenir l’autorisation du Ministère Français du Travail. Cette autorisation est une condition sine qua non pour la délivrance du visa de long de séjour par un Consulat général.

Il est absolument impossible pour un ressortissant étranger d’obtenir son visa de travail directement en France ou à partir de la France, quand bien même le futur employé étranger est déjà sur le sol national français lorsque l’autorisation de travail est accordée.
Pour les ressortissants de l’Union Européenne, l’ensemble de la procédure est simplifiée et ne fait intervenir que la Préfecture.

Pour les non ressortissants de l’Union Européenne, l’ensemble de la procédure est beaucoup plus long.

En fonction du statut et du type de Carte de séjour et permis de travail requis, un dossier est préparé et plusieurs administrations françaises sont impliquées dans le processus décisionnel de la demande, ainsi que pour la délivrance du visa.

Cette autorisation, limitée à une profession et à une zone géographique, est accordée avant l’ arrivée en France par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, ex DDTEFP).

Si le Ministère du Travail valide le contrat, celui-ci est alors transmis à l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour attribution au Consulat compétent territorialement au Canada.

Sur réception du dossier OFII, le Service des visas contactera par courrier l’employé pour l’informer de la liste des documents requis afin que ce dernier puisse entreprendre sa demande de visa.

Vous devrez prendre rendez-vous par l’intermédiaire de notre site internet afin de venir déposer votre demande de visa

Documents requis :

- Passeport dont la validité dépasse de 3 mois la date d’expiration du visa + photocopie des pages principales

Le passeport doit avoir été délivré depuis moins de dix ans.

* Réfugiés : les personnes résidant au Canada sous statut de réfugié, même s’ils sont détenteurs d’une carte de résident permanent, doivent être en possession d’un titre de voyage pour réfugié modèle Convention de Genève de 1951.

- 1 formulaire de demande de visa long séjour rempli et signé + 2 Photos d’identité récentes strictement identiques, de format 35mm X 45mm uniquement, sur fond clair et uni. Les photos avec chapeau, casquette, lunettes de soleil, etc.. ne seront pas acceptées (PAS DE PHOTO DE FORMAT PASSEPORT CANADIEN REDECOUPEE)

Veuillez cliquer ici pour connaître les spécifications exactes.

Veuillez coller une photo sur le formulaire et joindre la seconde dans une enveloppe.



- 1 formulaire OFII

- Frais de traitement de dossier. Veuillez consulter la grille tarifaire pour connaître le montant (visa de long séjour)

- 1 enveloppe Xpresspost

Important ! Si l’employé étranger est accompagné de sa famille pour s’établir en France, il est de sa responsabilité d’en avertir son employeur lors de la signature du contrat et avant que le dossier ne se soit envoyé au Ministère du Travail afin que l’employeur puisse inclure les membres de la famille dans la procédure OFII en tant que famille accompagnante.

Information importante ! La notification par l’OFII du transfert de votre dossier à l’autorité consulaire ne signifie pas que celui-ci a été transmis au service des visas. Veuillez attendre d’en recevoir notification par le consulat.
Envoyer des télécopies ou téléphoner ne peut en rien accélérer les choses.
Un courriel peut toutefois être envoyé afin d’attirer l’attention du service des visas sur l’arrivée prochaine de votre dossier OFII.

Derniére modification : 15/02/2017

Haut de page