Informations générales pour les visas

Rappel : la section des visas traite seulement les demandes pour les résidents en Ontario et Manitoba.

Il est rappelé à tous les demandeurs de visa que :

- Le service des visas ne procède à aucune prise de rendez-vous par e-mail ou par téléphone. Seuls les rendez-vous pris via notre site internet prévu à cet effet sont pris en considération.

- Les rendez-vous sont personnels et individuels. Les membres d’une même famille dont donc tenus de prendre chacun un rendez-vous séparé.

- S’il n’y a pas de place à la date souhaitée, il revient au demandeur de visa de consulter très régulièrement le site de prise de rendez-vous pour bénéficier des désistements éventuels.

- Les autres services du consulat ne répondront à aucune demande relative aux visas. Toutes les questions s’y rapportant doivent donc être envoyées par e-mail.

IMPORTANT :

* La comparution personnelle est obligatoire pour toute demande de visa

* Il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour déposer une demande de visa

* Aucun visa n’est délivré le jour du rendez-vous. Les demandeurs se trouvant dans l’impossibilité de venir en personne récupérer leur passeport sont invités à inclure à leur demande de visa une enveloppe pré-payée pour le renvoi de leur passeport.


Note : les citoyens canadiens peuvent effectuer en France des séjours de 3 mois maximum sans visa.

Le régime d’exemption de visa n’implique pas pour le voyageur qui en bénéficie un droit d’entrée automatique sur le territoire français et plus généralement sur le territoire Schengen. Celui-ci est laissé à l’appréciation de la police des frontières, qui peut, ainsi que le prévoit le "Code Frontières Schengen" exiger les documents suivants :

- un justificatif d’hébergement
- preuve de ressources financières suffisantes pour la durée du séjour envisagé
- justificatif concernant l’itinéraire de voyage et/ou le trajet de retour

Cliquez ici pour accéder à la liste exhaustive des documents nécessaires à l’entrée sur le territoire français et Schengen (annexe 1 du réglement CE n°562/2006).

Dernière modification : 30/03/2017

Haut de page