Élections présidentielle et législatives de 2017

Deux élections importantes auront lieu en France en 2017 : l’élection présidentielle (samedi 22 avril et samedi 6 mai) et les élections législatives (samedi 3 juin et samedi 17 juin).

Qui peut voter ?

Pour voter dans la circonscription de Toronto pour ces deux scrutins, vous devez avoir été inscrit sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2016.

Pour vous inscrire, vérifier votre inscription ou actualiser vos coordonnées et vos options de vote, rendez-vous sur service-public.fr.

Élection présidentielle

Pour les Français de l’étranger qui résident sur le continent américain, et en application de l’article 330-11 du code électoral, les élections se tiendront aux dates suivantes :

Dates de l’élection présidentielle

1er tour : samedi 22 avril de 8h00 à 20h00
2ème tour : samedi 06 mai de 8h00 à 20h00

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.

Liste et déclarations des candidats à l´élection présidentielle

La liste officielle des candidats à l´élection présidentielle ainsi que leurs déclarations sont disponibles sur le site Internet officiel de la Commission Nationale de Contrôle de l´Élection Présidentielle.

Résultats

Résultats officiels du 1er tour de l’élection présidentielle - circonscription de Toronto

Cliquer ici pour télécharger le fichier des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle pour la circonscription consulaire de Toronto.

Résultats officiels du 1er tour de l’élection présidentielle - Canada

Cliquer ici pour télécharger le fichier des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle pour l’ensemble du Canada.

Procurations

Si vous souhaitez établir une procuration, vous pouvez le faire au consulat, auprès de nos consuls honoraires à Winnipeg et Sudbury ou à l’occasion d’une tournée consulaire.

NB : A titre exceptionnel, le Consulat traitera les demandes de procuration sans rendez-vous le matin (9h-12h30) et l’après-midi (14h-17h) du jeudi 25 au vendredi 5 mai, 12h30. Vous pourrez vous rendre en personne et un agent consulaire vous recevra dans nos locaux.

Où voter : bureaux de vote

Les bureaux de vote seront ouverts le samedi 22 avril et 6 mai de 8h00 à 20h00 (élection présidentielle) / samedi 3 juin et 17 juin de 8h00 à 19h00(élections législatives) sans interruption.

Les personnes inscrites sur la liste électorale de la circonscription de Toronto pourront venir à leur convenance pendant ces heures d’ouverture pour voter.

Vous serez informé par voie postale et par courrier électronique du bureau de vote qui vous a été assigné selon votre ville de résidence. Vous ne pourrez voter en personne qu’au bureau de vote qui vous a été assigné.

Emplacement des bureaux de vote :

- Toronto : Consulat général de France à Toronto, 2 Bloor st East suite 2200, Toronto, ON M4W 1A8 – il y aura deux bureaux de vote au sein du consulat.

- Ottawa : Ambassade de France à Ottawa, 42 promenade Sussex, Ottawa, ON K1M 2C9

Cartographie des villes suivant leur affectation à un bureau de vote. Liste non exhaustive.

Quelle pièce d’identité peut-on présenter pour voter ?

  • Carte nationale d’identité française (valide ou périmée)
  • ou passeport français (valide ou périmé)
  • ou document officiel (valide) délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance
  • ou carte délivrée lors de l’inscription au registre des Français de l’étranger et carte d’immatriculation consulaire (toutes 2 valides)
  • ou document valide délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Pas besoin de carte électorale pour voter à l’étranger

Sachez qu’à l’étranger, aucune carte électorale n’est délivrée pour voter. Dans la semaine qui précède chaque tour, vous recevrez un courrier vous indiquant le centre de vote dont vous dépendez.

Si certains Français de l’étranger ont reçu récemment une carte électorale d’une commune française, c’est uniquement parce qu’ils y sont inscrits pour voter lors des élections locales.

En savoir plus

Élections législatives

Dates des élections législatives

Pour les Français de l’étranger qui résident sur le continent américain, et en application de l’article 330-11 du code électoral, les élections se tiendront aux dates suivantes :

1er tour : samedi 03 juin de 8h00 à 19h00
2ème tour : samedi 17 juin de 8h00 à 19h00

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote, par procuration ou par correspondance.

En raison du contexte actuel, caractérisé par un niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques, le gouvernement a décidé, sur recommandation de l’ANSSI, de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017.

Vote par correspondance pour les élections législatives

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 14 avril 2017 pour voter par correspondance pour les élections législatives. Pour cela, si vous n’avez pas déjà activé cette option, vous êtes invités à envoyer votre demande au consulat par courrier ou à l’adresse électronique suivante : elections.toronto-fslt@diplomatie.gouv.fr.

Le fait d’avoir activé cette option ne vous oblige pas à utiliser par la suite cette modalité de vote mais le matériel de vote nécessaire sera envoyé à votre domicile.

Pour en savoir plus, votezaletranger.gouv.fr.

PNG

Informations générales sur le déroulement des élections

Voir cet article pour en savoir plus sur le déroulement des élections.

NB : suite aux évènements récents survenus en France et afin d’assurer au maximum votre sécurité pendant les jours de scrutins, nous avons été informé que, contrairement à ce que nous vous avions annoncé, nous ne pourrons communiquer sur le temps d’attente et l’affluence pendant le scrutin.

Derniére modification : 25/04/2017

Haut de page