Lettre d’information octobre 2016 [en]

PDF - 479.9 ko
Lettre d’information octobre 2016 / Newsletter October 2016

L’édito du Consul général

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

Avec un retard certain que je vous prie de me pardonner, voici l’édito du mois d’octobre.

Les élections présidentielles et législatives françaises de 2017 sont maintenant dans quelques mois seulement. La première échéance impérative est l’inscription sur la liste électorale du Consulat général de France à Toronto avant le 31 décembre 2016. Cette démarche est simple et s’effectue via l’inscription sur le registre des Français établis hors de France. La procédure est désormais dématérialisée sur le site service-public.fr. Une fois que vous avez initié la procédure, nous devons la valider ; et même si nous ne le faisons pas immédiatement, soyez certain que nous le faisons dans les délais. N’hésitez pas à vérifier dès à présent la validité de votre inscription au registre ; en effet, un changement de réglementation en juillet 2016 fait que désormais la désinscription du registre des Français établis hors de France après 5 ans (si vous ne vous manifestez pas) entraine automatiquement la radiation de la liste électorale consulaire. C’est pourquoi nous multiplions les vérifications, et vous avez peut-être été sollicités en ce sens.
Sachez aussi que la tournée consulaire à Winnipeg (Manitoba) se tiendra les 1er et 2 novembre prochains ; la quatrième tournée consulaire de l’année à Ottawa se tiendra fin novembre à une date qui vous sera communiquée sous peu.

Le grand rendez-vous diplomatique de cette fin d’année a été le déplacement au Canada de notre Premier Ministre, M. Manuel Valls, les 12 au 14 octobre derniers. Deux thèmes ont été au cœur des échanges : la coopération économique (dans la perspective de la ratification que l’on attend de l’accord global sur l’économie et le commerce, ou CETA pour l’acronyme anglais), et de la création. Le Premier Ministre a été reçu à Ottawa par le Gouverneur Général, et par son homologue canadien Justin Trudeau. Il a poursuivi sa visite dans la province du Québec dans le cadre des Rencontres Alternées des Premiers Ministres français et québécois. A Montréal, il a pu rencontrer plus de 800 membres de la communauté française.

La coopération économique entre la France et le Canada était également au cœur des actions du consulat à Toronto en octobre. J’ai eu le plaisir d’accueillir les 3 et 4 octobre une délégation d’une trentaine de chefs d’entreprises français dirigée par M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre et président de la Commission de la défense, des forces armées et des affaires étrangères du Sénat, et M. Marc Laffineur, député et Président de l’Association France Canada pour la jeunesse. Ils sont venus participer au deuxième sommet des investissements et des affaires France Canada que nous avons organisé avec la communauté d’affaire de Toronto.

Autre sujet d’une grande importance économique : le domaine des transports collectifs. A l’initiative du Consulat et en partenariat avec le City Building Institute de l’Université de Ryerson, deux experts français, une professeure de l’Ecole d’urbanisme de Paris et le vice-président de la SNCF d’Ile de France, se sont déplacés à Toronto du 17 au 19 octobre dans le cadre d’un séminaire professionnel intitulé « Du grand Paris au Grand Toronto : Transports régionaux et politiques urbaines ». Ils sont venus partager l’expertise française en la matière auprès des décideurs de la ville et de la Province.

La coopération culturelle entre nos deux pays demeure elle aussi, vivante et innovante à Toronto. Le forum « Entreprendre la culture » (Enterprising Culture) organisé les 28 et 29 septembre par le Canadian Film Centre Media Lab (CFC Media Lab) et le Service culturel de l’Ambassade de France au Canada, en partenariat avec le Forum d’Avignon, a démontré la vitalité de nos deux pays en la matière. Le soutien de deux ministres provinciales, Marie-France Lalonde, Ministre en charge des Affaires francophones, et Eleanor McMahon, Ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, marque fortement la volonté du gouvernement ontarien d’aller vers de plus nombreuses initiatives de coopération.
A la fin du mois, d’autres créateurs Français seront à Toronto pour notre plus grand plaisir : l’auteure Lola Lafon, et le directeur de la Villa Arson Eric Mangion.

Enfin, la semaine du 17 octobre, la deuxième édition du programme NETVA à Toronto offrira l’opportunité à trois startups françaises de découvrir le fourmillant écosystème de l’innovation torontois et de tester leurs potentialités futures sur le marché canadien et nord-américain.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente lecture
Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 07/11/2016

Haut de page