Lettre d’information décembre 2016 [en]

PDF - 466.7 ko
Lettre d’information décembre 2016 / Newsletter December 2016

L’édito du consul général

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

Au moment où s’achève l’année 2016, je souhaite revenir sur quelques-uns des évènements qui nous ont réunis tout au long de cette année.

J’entends tout d’abord exprimer mes sincères remerciements aux autorités et à tous les citoyens canadiens qui ont rendu hommage aux victimes des attentats ayant ensanglanté la France. Vos témoignages de solidarité et de compassion nous sont allés droit au cœur.

A plusieurs reprises cette année, la qualité de la relation entre la France et le Canada a démontré s’inscrire dans un partenariat d’exception. La visite du Premier ministre Manuel Valls en octobre à Ottawa l’a encore souligné ; comme celle de l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin à Toronto tout début octobre.

Nous avons aussi tous pu nous réjouir de ce que la communauté française et francophile s’organise et se rassemble, en témoigne le succès populaire du Toronto Bastille Day le 10 juillet dernier, où plus de 4.000 personnes ont célébré la fête nationale.

En cette fin d’année, je veux de nouveau rappeler à nos compatriotes une échéance majeure : l’inscription sur la liste électorale consulaire doit se faire avant le 31 décembre. Les élections présidentielles et législatives françaises de 2017 se rapprochent, et j’espère que vous serez nombreux à exercer votre droit de vote à un moment clé de notre démocratie. Le personnel du Consulat est largement mobilisé pour traiter les nouvelles inscriptions et les demandes de transfert, et je vous encourage à vérifier votre situation sur le site service-public.fr. Les tournées consulaires organisées à Winnipeg les 1er et 2 novembre et à Ottawa les 21, 22 et 23 novembre nous ont permis de traiter les demandes de passeport, mais aussi de vous rencontrer et répondre à vos questions sur l’organisation du vote qui, soyez-en sûrs, se fera dans les meilleures conditions.

Le mois de novembre a aussi été marqué par l’adhésion de l’Ontario à l’Organisation Internationale de la Francophonie, au titre d’observateur. Une formidable nouvelle, qui laisse entrevoir de nouvelles opportunités de coopération dans des domaines tels que l’éducation, le développement économique et la culture. Je salue cet engagement à protéger et promouvoir la langue française et l’identité francophone, dans une province qui compte plus de 630.000 francophones et des millions de francophiles. La France et le Canada partagent une histoire et des souvenirs communs, et les commémorations autour du jour du Souvenir de ces dernières semaines ont représenté une manifestation concrète de ces liens qui nous unissent. J’ai pu me recueillir au Cénotaphe de Saint-Claude dans le Manitoba, un des rares monuments honorant à la fois les Français et les franco-manitobains morts au champ d’honneur. Les sacrifices consentis par les Canadiens au cours de la Première Guerre mondiale ont laissé une trace indélébile, et nous continuerons à faire vivre le devoir de mémoire en 2017, en particulier à l’occasion du centenaire de la bataille de Vimy le 9 avril prochain.

En décembre, nous aurons encore le plaisir d’accueillir des personnalités françaises à Toronto. Le talentueux designer et entrepreneur français Christophe Pillet, invité d’honneur du salon du design de Toronto IDEIX, a donné deux conférences. Le chercheur Michel Raymond, spécialiste de la sélection naturelle, sera bientôt à l’Alliance française. Le romancier Dominique Fabre a été l’invité du Salon du Livre francophone de Toronto.

La coopération culturelle reste une facette essentielle de la relation franco-canadienne, et je vous encourage à participer au salon du livre francophone, à rencontrer les auteurs et de découvrir de nouveaux horizons littéraires. Je vous invite aussi à noter de nouvelles projections de films organisées à l’Alliance française, dans le cadre du cycle Cinéma du monde francophone et avec le soutien du Consulat général : des rendez-vous sont notamment prévus autour des œuvres de Jean-Luc Godard, Olivier Schmitz et Luis Buñuel.

Je vous souhaite une très bonne lecture, et surtout de joyeuses fêtes de fin d’année !

Votre Consul,
Marc Trouyet

PNG

Derniére modification : 04/01/2017

Haut de page