Lettre d’information - janvier 2017 [en]

PDF - 450.2 ko
Lettre d’information - janvier 2017 / Newsletter - January 2017

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

Je vous adresse, avec toute l’équipe du Consulat général de France à Toronto, mes vœux les plus sincères de santé, de réussite et de bonheur pour 2017.

A l’aube de cette nouvelle année, j’aimerais souligner une nouvelle fois l’intensité des relations bilatérales, dont témoignent les multiples initiatives visant à promouvoir la culture et la langue de notre pays, à soutenir les acteurs économiques et à renforcer la coopération éducative et universitaire. Le rayonnement de la France s’appuie sur de nombreux partenaires, associations, pouvoirs locaux, institutions culturelles et citoyens, et je veux saisir l’opportunité de ce message pour leur adresser mes remerciements. Votre contribution est essentielle pour accompagner la communauté et nouer des relations toujours plus étroites entre la France et les provinces de l’Ontario et du Manitoba !

Nous sommes toujours plus de Français inscrits au registre dans ces deux provinces : plus de 12.000 inscrits au 31 décembre 2016, soit une croissance de 20% en un an ! Cette présence en très forte croissance témoigne de l’attractivité de ces provinces et aussi du potentiel de renforcement des relations avec notre pays.

2017 sera en France une année électorale, une année de rassemblement autour des valeurs qui fondent notre République, et l’équipe du Consulat général est déjà mobilisée pour que les électeurs de la circonscription puissent prendre part aux échéances électorales. Au quotidien, nous poursuivrons nos efforts pour faciliter vos démarches consulaires et fournir des services irréprochables, tout en accompagnant la dématérialisation des procédures. Plusieurs améliorations sont ainsi programmées en 2017 : envoi des passeports par la poste, pré-demande en ligne et renouvellement des passeports simplifiés, etc. Nous continuerons d’organiser au moins 4 tournées consulaires par an Ottawa, 2 à Winnipeg et 1 à Sudbury. A titre personnel, je continuerai d’aller à votre rencontre autant que possible, et je vous rencontrerai fin janvier à Ottawa, et fin février à Winnipeg.

Cette nouvelle année s’annonce belle et prolifique, et doit contribuer à renforcer les relations de la France avec l’Ontario et le Manitoba.

La mise en œuvre de l’accord économique et commercial global (AECG) entre l’UE et le Canada offrira de nouveaux débouchés commerciaux à nos entreprises ; elle aussi devrait fournir l’occasion de visites ministérielles provinciales en France. Le consulat et les autres services de l’Etat seront attentifs aux modalités de transcription dans le droit local de ce traité. A l’automne, nous organiserons un nouveau sommet des affaires France-Canada suite au succès remarquable de la précédente édition. D’autres initiatives seront poursuivies notamment afin de promouvoir les échanges impliquant des entreprises innovantes ou start-ups ; aussi n’hésitez pas à prendre contact avec le consulat si vous travaillez dans cet écosystème. Autre enjeu sollicitant pleinement notre attention : les travaux d’infrastructures, notamment dans les transports, programmés par la province de l’Ontario (à hauteur de 160 milliards de CAD sur 12 ans) ; le consulat s’activera encore pour promouvoir les talents et savoir-faire français en la matière, comme dans les domaines de la ville intelligente, des biotechnologies et de la fintech. Egalement, le consulat demeure mobilisé pour réactiver la chambre de commerce franco-canadienne à Toronto, qui viendra utilement renforcer les efforts de réseautage déjà engagés par l’AAGEF et le TFBN.

Forts de notre engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique, nous continuerons de promouvoir la croissance verte et les énergies renouvelables dans nos échanges avec les autorités locales, dans un contexte encourageant avec la mise en place d’une tarification du carbone en Ontario. A vos côtés, nous poursuivrons enfin nos efforts pour faire rayonner la culture et la création française : dès ce mois de janvier, je vous encourage d’ailleurs à participer aux expositions, performances artistiques et projections de films français signalés dans la lettre.

En 2017, nous célèbrerons aussi le 150ème anniversaire de la confédération canadienne, et le 100ème anniversaire de la bataille de la crête de Vimy à l’occasion de cérémonies commémoratives, en particulier à Toronto et Winnipeg.

Je me réjouis de vous retrouver et de vous rencontrer, et je vous assure une nouvelle fois de la mobilisation pleine et entière de notre équipe tout au long de l’année à venir.

Votre Consul général,
Marc Trouyet

JPEG

Dernière modification : 03/02/2017

Haut de page