Vœux 2017 du Consul Général à la communauté française [en]

Le Consul général de France, M. Marc Trouyet, a reçu le 10 janvier la communauté française à la résidence, à l’occasion de la nouvelle année et en présence de MM. Duvernois et Leconte, Sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Dans son allocution, le Consul général a évoqué les échéances marquantes de l’année à venir, en soulignant trois grands axes de l’action du Consulat. Sur le plan économique d’abord, avec le suivi de la mise en œuvre de l’Accord Economique et Commercial Global ; l’organisation à l’automne d’un nouveau sommet des affaires à Toronto ; et le développement continu d’échanges et de partenariats sur des sujets tels que les infrastructures et les villes intelligentes. Sur l’innovation ensuite, un secteur où les synergies sont très fortes et où des initiatives comme le French Tech Ticket, le programme NETVA et le séminaire « Entreprising Culture » révèlent une volonté forte de coopérer avec les acteurs locaux. Et enfin sur les échanges universitaires, marqués par des réalisations concrètes (tel que le double-diplôme à venir entre Sciences Po Paris et la Munk School) et des projets à poursuivre pour encourager la mobilité étudiante et la reconnaissance mutuelle des diplômes entre l’Ontario et la France pour l’exercice des professions.

M. Trouyet a par ailleurs rappelé aux convives que 2017 sera une année électorale en France. A cet égard, des bureaux de vote seront ouverts à Toronto (au Consulat général) et Ottawa (à l’Ambassade) pour permettre aux électeurs français de participer aux scrutins présidentiels et législatifs. Il a enfin souligné l’importance de la relation bilatérale franco-canadienne avec des temps forts à venir que sont la célébration de la bataille de Vimy le 9 avril prochain, et les célébrations des 150 ans de la confédération canadienne – un pays qui puise ses origines dans ses liens avec la nation française.

Derniére modification : 03/02/2017

Haut de page