Lettre d’information - février 2017 [en]

PDF - 610.7 ko
Lettre d’information - février 2017 / Newsletter - February 2017

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

Le Canada a été frappé en plein cœur en ce début d’année, et c’est l’horreur et l’incompréhension qui dominent après l’attaque terroriste qui a fait six morts et plusieurs blessés graves au centre culturel islamique de Québec.

Face à la haine et à la barbarie, le Consulat général de France à Toronto exprime sa plus profonde tristesse et sa compassion à l’égard des victimes et de leurs proches. Ce sont les valeurs d’ouverture, de liberté, de paix et de vivre-ensemble qui ont été visées, et notre pays se tient aux côtés du Canada et de la province du Québec dans ce moment si douloureux. Nous maintenons des relations étroites avec les gouvernements provinciaux, les municipalités et les services de police – par exemple dans le cadre du comité consultatif francophone de la police de Toronto – et nous vous encourageons à partager avec nous toute préoccupation éventuelle dans ce domaine.

Le mois dernier, je me suis rendu à Ottawa où j’ai eu le plaisir de rencontrer des membres actifs de notre communauté : des Français réunis en association (Français du Monde, Union des Français de l’Etranger), un des conseillers consulaires de notre circonscription, des représentants de l’Alliance Française et du Lycée Claudel, mais aussi des francophiles canadiens comme le Président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, M. Carol Jolin. Ces déplacements ont un objectif essentiel : au-delà du rôle moteur que peut jouer le Consulat pour soutenir les projets de nos concitoyens – dont le dynamisme et l’intégration dans la société canadienne sont remarquables –, ils nous permettent d’amorcer des partenariats ambitieux avec des acteurs locaux, en particulier dans les domaines du développement économique et de la coopération culturelle et universitaire.

C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer à nos compatriotes du Manitoba mon prochain déplacement à Winnipeg, les 22,23 et 24 février prochains. En février, j’aurai aussi l’honneur de remettre la Légion d’Honneur à des vétérans canadiens (à Guelph, à Mississauga, etc.).

Le mois de février marque un changement notable dans le fonctionnement des services consulaires, puisque nous allons dans les jours qui viennent généraliser la prise de rendez-vous via un module intégré à notre site Internet pour les demandes relatives aux passeports, cartes d’identité, procurations et bourses scolaires. Il ne sera plus nécessaire de joindre le Consulat par téléphone ou courriel pour fixer un rendez-vous, et j’ai la certitude que ce service vous donnera toute satisfaction. Février ouvre aussi la première campagne des bourses scolaires pour l’année 2017/2018. Toutes les informations sur les établissements homologués et les modalités d’accès sont disponibles sur notre site, et un agent du Consulat sera présent à l’Ambassade à Ottawa le mercredi 8 février pour traiter vos demandes. Ce déplacement précède par ailleurs la prochaine permanence consulaire à Ottawa qui aura lieu du mercredi 22 au vendredi 24, en vue de recueillir vos demandes de passeports.

Comme chaque mois, je vous invite à consulter l’agenda des évènements culturels soutenus par le Consulat, et qui font rayonner la France dans la région de Toronto. Projections de films, expositions, spectacles et débats d’idées, n’hésitez pas à en parler autour de vous ! En parallèle, le Consulat continue d’avancer sur des projets qui sont au cœur de la diplomatie française, et en particulier la lutte contre le changement climatique ; j’ai eu l’occasion d’en discuter en début de mois avec les étudiants Ted Rogers School of Management de Ryerson University. J’aurai aussi le privilège, le 6 février, d’intervenir dans un séminaire organisé par l’association francophone OASIS pour parler de la lutte contre l’excision.

Enfin, si vous êtes inscrits sur la liste électorale consulaire et souhaitez voter en 2017 mais que vous ne pourrez pas vous déplacer à Toronto ou Ottawa, n’hésitez pas à nous contacter pour établir une procuration. Le formulaire et toutes les informations nécessaires sont accessibles depuis notre site.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente lecture.

Votre Consul général,
Marc Trouyet

Derniére modification : 03/02/2017

Haut de page