Lettre d’information - mars 2017 [en]

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

Le grand moment citoyen de cette année 2017 approche. Le samedi 22 avril aura lieu sur tout le continent américain le premier tour de l’élection présidentielle, avant le second tour du 6 mai et les élections législatives des 3 et 17 juin. Notez bien que ces votes auront lieu pour nous le samedi, quand les électeurs de France et du reste du monde voteront le dimanche. Cette décision se justifie par le décalage horaire avec la France, et nous permettra de vous accueillir toute la journée du samedi avant l’envoi des résultats à Paris.

Le nombre d’inscrits sur notre liste électorale consulaire a augmenté de 13% en 2016, avec plus de 8000 personnes inscrites au 1er janvier 2017 : une très forte hausse qui reflète votre intérêt durable pour ce moment clef de notre vie démocratique. Nous vous encourageons dès maintenant à nous suivre sur Facebooket Twitter, et à consulter la page élections de notre site pour rester informés et préparer votre participation à ce rendez-vous.

En février, j’ai eu l’immense privilège de remettre trois légions d’honneur à des vétérans de la seconde Guerre Mondiale à Mississaugaet à Guelph : des moments marquants pour les personnes décorées et leurs proches, et un rappel émouvant des sacrifices accomplis par ces courageux canadiens venus nous aider à libérer la France. Mon action diplomatique s’est aussi manifestée par des interventions publiques de sensibilisation à Toronto (sur le changement climatique à l’Université de Ryerson, et sur les mutilations génitales dans le cadre d’un Forum organisé par l’association OASIS Centre des Femmes), et j’ai notamment eu l’opportunité de discuter de l’accompagnement des séniors francophones dans le cadre d’une visite au Centre d’Accueil Héritage de Toronto et d’échanger avec des membres de la Chambre de Commerce de Guelph sur les opportunités offertes par l’Accord Economique et Commercial Global (AECG ou CETA). J’étais ces derniers jours à Winnipeg, où j’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux responsables locaux et provinciaux pour évoquer avec eux des enjeux liés à la francophonie au Manitoba et à la reconnaissance des diplômes, et de développer de nouveaux projets de partenariats en matière d’innovation et de culture.

Une fois de plus, je vous invite à prendre connaissance des évènements culturels soutenus par le Consulat, et qui font rayonner la France dans la région de Toronto. Pour ce mois de mars, je tiens aussi à vous signaler la tenue d’une conférence sur le thème de l’AECG/CETA au campus de Glendon le 23 mars, à laquelle participera l’Ambassadeur de France au Canada, M. Nicolas Chapuis. L’Ambassadeur sera également à Toronto le 10 mars pour intervenir à l’Institut CD Howe sur le thème du projet européen, du populisme et du protectionnisme, et prendre la parole dans le cadre de la cérémonie de lancement d’un accord double-diplôme entre Sciences Po Paris et la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto. A signaler également la venue d’une délégation de chercheurs de Paris Descartes pour un colloque avec l’Université de Toronto sur le thème du diabète le 8 mars, et la présence à Toronto de M. Thomas Gomar, Directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI), pour une conférence sur le thème des risques géopolitiques actuels.

Comme chaque année en mars, je vous invite enfin à célébrer la Semaine de la francophonie qui aura cette année lieu du 15 au 27. Alors que la francophonie ontarienne poursuit son essor, et que l’Ontario a obtenu en novembre dernier le statut d’observateur à l’Organisation Internationale de la Francophonie, nous vous invitons à participer à la vingtaine d’évènements organisés avec nos partenaires francophones dans la ville Reine.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente lecture.

Votre Consul général,
Marc Trouyet

PDF - 936.6 ko
Lettre d’information - Mars 2017

PNG

Derniére modification : 07/04/2017

Haut de page