Lettre d’information - avril 2017 [en]

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

PNG

PDF - 1.7 Mo
Lettre d’information - avril 2017 / Newsletter April 2017

Plus que quelques jours nous séparent du premier tour de l’élection présidentielle, ce samedi 22 avril.

En Ontario, nous ouvrirons deux bureaux de vote à Toronto (Consulat général de France) et un à Ottawa (Ambassade de France), de 8h00 à 20h00. Chaque électeur est rattaché à un bureau de vote en fonction de son adresse de résidence dans la circonscription consulaire : vous en serez informé par courriel d’ici le premier tour de scrutin, et vous pouvez aussi visualiser cette répartition sur le site Internet du Consulat. Notez bien que ce scrutin a lieu pour les Amériques un jour plus tôt qu’en France, comme le second tour de l’élection présidentielle et les deux tours des élections législatives. Le jour du scrutin, pour voter, venez avec votre pièce d’identité française, et venez sans bagage ou sac volumineux : cela facilitera les mesures de contrôle d’accès et de sécurité.

Les équipes du Consulat sont pleinement mobilisées pour assurer la bonne tenue des différents scrutins. Et naturellement, nous vous appelons à vous mobiliser pour atteindre la participation maximale. C’est pourquoi, anticipant l’impact possible de la suspension du vote électronique aux élections législatives, rendue indispensable pour des raisons de sécurité, nous avons multiplié les dispositifs pour vous permettre d’exercer votre droit citoyen. Ainsi, le vote par correspondance postale aux législatives a été repoussé au 15 avril ; nous organisons en avril des tournées consulaires exceptionnelles pour recueillir vos procurations de vote : à Ottawales 6 et 7 avril, à Londonles 10 et 11 avril, et à Kingston les 12 et 13 avril ; et nos consuls honoraires sont à votre disposition pour les recueillir à Winnipeg et Sudbury, sur rendez-vous. Enfin, vous pouvez nous contacter à l’adresse elections.toronto-fslt@diplomatie.gouv.fr ou via nos comptes Facebooket Twitteren utilisant le hashtag (mot-dièse) #elections2017ON . Je vous encourage en priorité à consulter la rubrique élections de notre site Internet, où toutes les modalités de participation sont détaillées, et tiens à remercier les nombreux bénévoles et membres des bureaux de vote pour leur disponibilité.

L’actualité consulaire en avril, c’est aussi la tenue des deux conseils consulaires des bourses scolaires pour les lycées français de Toronto (le 11 avril) et Ottawa (le 13 avril).

Le mois dernier, le Consulat s’est impliqué dans l’organisation d’évènements majeurs : la venuedu directeur de l’Ifri Thomas Gomart à la Munk School of Global Affairs le 10 mars ; la célébration de la gastronomie française avec Goût de France et huit restaurants participants à Toronto, le 21 ; et une discussion passionnante sur l’Accord Economique et Commercial Global entre l’UE et le Canada (AECG/CETA) le 23, dans le cadre d’une conférence ayant réuni plus de 180 personnes au Collège de Glendon. L’Ambassadeur de France au Canada, M. Nicolas Chapuis, a eu le plaisir de remettre le 10 la médaille de l’Ordre National du Mérite à M. Marc Cormier, Conseiller consulaire, alors que le Consulat a apporté son soutien à la signature d’un accord de double diplôme entre Sciences Po Paris et la Munk School, intervenue le 17.

L’actualité culturelle du mois d’avril se veut particulièrement riche, en témoigne le nombre d’évènements soutenus par le Consulat et que vous retrouvez dans cette lettre. Je tiens à vous signaler la tenue de la Canadian Music Week, qui se déroulera à Toronto du 18 au 23 avril 2017, et mettra la France en lumière avec cinq groupes français – une première ! Notre cycle "Filmer les frontières" sera de retour avec des projections sur le thème des migrations suivies de débats, les 6 et 12 à l’Innis Town Hall de l’Université de Toronto. Nous continuerons d’animer des débats et échanges avec le prochain book club européen, consacré au livre Madame Bovary le 27 avril.

Enfin, vous savez notre attachement à accompagner les cérémonies commémoratives du Centenaire de la bataille de la crête de Vimy. Alors que le Premier ministre et le Gouverneur général seront en France le 9 avril, je serai le même jour avec la Première ministre de l’Ontario et le Maire de Toronto à Fort York pour commémorer cet acte fondateur de la nation canadienne et célébrer les liens d’amitiés entre nos deux nations. Le matin, avec les associations représentatives des Français de Toronto (UFE et Français du Monde), nous aurons partagé un moment de recueillement ouvert à tous et qui se déroulera près de l’ancien City Hall de Toronto, auquel j’espère vous voir nombreux.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente lecture. Et je vous donne rendez-vous aux urnes dès le 22 avril !

Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 08/05/2017

Haut de page