Lettre d’information - mai 2017 [en]

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

PDF - 1.9 Mo
Lettre d’information - mai 2017 / Newsletter - May 2017

Vous avez été très nombreux à vous déplacer samedi 22 avril à Toronto et Ottawa pour le premier tour de l’élection présidentielle. Avec près de 3800 votants (voir les résultats), la participation sur l’ensemble de notre circonscription a augmenté de 10 points par rapport au premier tour de 2012, pour atteindre 44,74%. Sur les seuls bureaux de vote de Toronto, le nombre de votants a crû de 52% ! Si cette mobilisation citoyenne est un motif de grande satisfaction, elle s’est aussi accompagnée de files d’attentes trop longues à Toronto. J’ai à cœur d’assurer le déroulement du scrutin dans les meilleures conditions. J’ai écouté vos remarques, j’ai travaillé avec les agents du Consulat et nos collègues à Paris pour aboutir à des solutions. Ensemble nous avons défini huit mesures qui je l’espère nous permettront d’aller plus vite, tout en garantissant votre sécurité.

Pour assurer la fluidité des opérations de vote le 6 mai, je vous serais reconnaissant de ne pas apporter de bagages et sacs volumineux, et de ne pas venir accompagné(e)s de personnes non votantes. A ceux qui ne seraient pas disponibles ce samedi, je voudrais aussi signaler que vous pourrez établir des procurations au consulat sans rendez-vous, matin et après-midi, jusqu’au vendredi 5 mai à 12h30. Le consulat s’efforce par ailleurs de couvrir le territoire de la circonscription : après des permanences consulaires en avril à Ottawa, London et Kingston, destinés à recueillir vos procurations de vote, nous nous déplacerons en mai à Sudbury (mercredi 10), Winnipeg (mardi 16 et mercredi 17) et Ottawa (mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25).

Outre les élections, notre actualité du mois d’avril a été marquée par quelques évènements que je souhaite rappeler ici. Le dimanche 9 ont eu lieu en France et dans tout le Canada les commémorations de la bataille de la crête de Vimy ; un épisode clef dans la fondation de la nation canadienne et l’occasion d’honorer le courage des soldats canadiens venus combattre et mourir sur notre sol pour défendre notre liberté. Le consulat a participé à des évènements émouvants à Toronto et Winnipeg, et je remercie les autorités canadiennes, les forces armées et l’ensemble des associations et organisations qui continuent de se mobiliser pour entretenir le devoir de mémoire. Dans le domaine culturel, une délégation d’artistes et de professionnels français se sont rendus à Toronto à partir du 19 avril pour participer à l’une des plus influentes conférences consacrées à l’industrie musicale dans le pays à la feuille d’érable : la Canadian Music Week. Une soirée spécialement consacrée à la France leur a permis d’exprimer leur talent briller, et de donner corps à la richesse de notre création culturelle. A la fin du mois j’ai également eu le plaisir d’accueillir une délégation de l’Etablissement public du Château de Versailles menée par sa Présidente, Mme Catherine Pégard. Venue pour rencontrer la compagnie torontoise d’opéra baroque Opera Atelier, basée à Toronto – qui donnera des représentations au Château de Versailles en mai – elle a échangé avec des acteurs de la scène culturelle locale et présenté la politique culturelle et les actualités de son établissement.

Dans le domaine économique, vous aurez peut-être noté l’organisation à Toronto du plus grand salon nord-américain de l’alimentation, le SIAL, qui s’est tenu du mardi 2 au jeudi 4. Avec le soutien de Business France, une délégation d’industriels et producteurs Français est notamment venu faire découvrir aux importateurs, distributeurs et à tous les curieux, les saveurs uniques des charcuteries et salaisons des terroirs français. Je me félicite que nos entreprises s’intéressent au Canada, un marché si prometteur où il y a tant à faire pour promouvoir nos produits et notre savoir-faire, alors que l’application provisoire de l’accord de libre-échange et d’investissement entre l’Union européenne et le Canada (AECG/CETA) sera effective le 1er juillet. Les 7 et 8 mai, le consulat ira aussi à la rencontre d’une délégation de professionnels du tourisme originaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des offices de tourismes, hôteliers et agences de voyage s’arrêteront à Toronto dans le cadre d’une tournée nord-américaine organisée par Atout France pour promouvoir cette magnifique région. Enfin, sur le plan culturel, ces prochaines semaines verront l’organisation du Toronto Comic Arts Festival (TCAF) du 12 au 14 mai, auquel participeront trois fameux auteurs français de bandes dessinées : Pénélope Bagieu, Sandrine Revel et Marcelino Truong. Deux expositions remarquables retraçant la diversité de la bande-dessinée francophone seront aussi présentées à la Bibliothèque de référence de Toronto tout au long du mois de mai, et je vous encourage vivement à les découvrir.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente lecture, et vous donne rendez-vous aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle, ce samedi 6 mai !

Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 08/05/2017

Haut de page