[Message du consul général] Organisation de l’élection présidentielle à Toronto

Retour sur la participation aux scrutins, les mesures d’amélioration des conditions de vote et les élections législatives à venir

Chers concitoyens,

Ce samedi 6 mai, votre mobilisation au second tour de l’élection présidentielle à Toronto a été remarquable. La participation sur les deux bureaux de vote s’est établie à 44,6%, en hausse de 3.5 points par rapport au premier tour, où la participation était déjà en hausse de 10 points par rapport à 2012.

L’affluence très forte du 22 avril nous avait conduit à adopter plusieurs mesures entre les deux tours pour améliorer les conditions de vote : les bureaux ont été déplacés dans un nouvel espace, plus spacieux ; nous avons recruté plus de volontaires et plus de gardes de sécurité, et ajouté des isoloirs supplémentaires. Les modalités d’accueil et de contrôle ont été accélérées, et nous avons communiqué tout au long de la journée pour vous tenir informés de la participation.

Malgré nos efforts, de longues files d’attente se sont formées dans la matinée du 6 mai, et les personnes arrivées très tôt ont dû attendre jusqu’à plusieurs heures avant de pouvoir voter, quand d’autres arrivées l’après-midi ont pu accéder aux isoloirs en quelques minutes seulement. Ces difficultés ont une explication.

D’après nos estimations, vous êtes plus de 1.200 à vous être présentés entre 7h00 et 9h00 pour le second tour de la présidentielle, soit 40% des votants de la journée, alors que les bureaux de vote n’ouvraient qu’à 8h00. En comparaison, le flux avait été beaucoup plus continu au premier tour. Nous en avons pris conscience immédiatement et mis les bouchées doubles pour accélérer les cadences. Chacun des deux bureaux a ainsi permis à 300 électeurs par heure de voter au cours de la matinée, une moyenne sensiblement plus élevée qu’au premier tour. Dès 9h00 nous avons communiqué sur les réseaux sociaux et dans la queue pour conseiller aux votants qui n’étaient pas encore sur place ou à peine arrivés de venir voter l’après-midi, et la file d’attente a commencé à se résorber vers 13h00, avant de diminuer progressivement l’après-midi.

Votre patience a été exemplaire. Et si notre nouveau dispositif a fait ses preuves dans l’après-midi, grâce à la mobilisation des nombreux volontaires et au personnel consulaire, nous avions anticipé une participation proche de celle du premier tour, plus étalée jusqu’à la fermeture. Pour certains d’entre vous, l’expérience a été très positive ; pour d’autres, l’attente a été pénible. J’en ai conscience, et je peux vous assurer que nous continuerons nos efforts en vue d’améliorer les conditions de vote aux prochaines élections. En particulier, nous communiquerons plus tôt et plus souvent pour essayer de prévenir l’arrivée simultanée d’un trop grand nombre d’électeurs.

Les législatives auront lieu à Toronto les samedi 3 et 17 juin, et le Consulat sera une nouvelle fois mobilisé pour vous accueillir. Merci encore pour votre participation, et rendez-vous dans quelques semaines pour ce nouveau rendez-vous électoral.

Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 19/05/2017

Haut de page