Consulat général de France à Toronto Ontario et Manitoba
fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Services consulaires » Documents d’identité et de voyage » Passeports

Accès au territoire américain

ATTENTION

Depuis janvier 2009, les personnes exemptées de visa doivent, préalablement à tout déplacement, remplir le formulaire d’entrée aux États-Unis, disponible en ligne à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov.


Cette démarche permet aux voyageurs d’obtenir en ligne un numéro de dossier qui leur sera demandé par les douanes américaines dès leur arrivée sur le territoire.



Visas pour les États-Unis

Tous les détenteurs d’un passeport biométrique, électronique ou d’un passeport lisible en machine (modèle Delphine) dont la date de délivrance est antérieure au 26 octobre 2005, bénéficient d’une exemption de visa pour l’entrée ou le transit aux États-Unis après cette date.

Il s’agit du programme d’exemption de visa "Visa waiver program" qui permet aux ressortissants de 27 pays dont la France, d’accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum, à condition de détenir un passeport présentant certaines caractéristiques et d’avoir rempli préalablement une demande d’autorisation électronique de voyage "ESTA", payante depuis septembre 2010 (cf ci dessous).

A noter également qu’il doit s’agir d’un passeport individuel, les autorités américaines ne reconnaissant pas l’inscription des enfants, quel que soit leur âge, sur le passeport de l’un des parents

Les détenteurs d’un passeport modèle Delphine délivré à partir du 26 octobre 2005 sont donc dans l’obligation de solliciter un visa auprès des autorités américaines. Mais les détenteurs d’un passeport modèle Delphine délivré à partir du 26 octobre 2005 peuvent obtenir, gratuitement, un nouveau passeport (biométrique) ayant la même date de validité. Merci de contacter le Consulat pour obtenir de plus amples informations.

Attention : depuis le 1er juillet 2009, les passeports d’urgence (passeports à couverture verte et d’une durée d’un an) ne permettent plus d’entrer aux États-Unis sans visa. Ces dispositions sont également applicables en cas de transit par un aéroport américain.

Les passeports d’urgence sont toujours valables pour les voyages en France.

JPEG - 35.8 ko
passeport delphine

NB : Dans le cadre du renforcement de la sécurité aux aéroports, les autorités américaines peuvent soumettre les voyageurs à des contrôles approfondis. Il est vivement recommandé aux voyageurs de s’abstenir, en toutes circonstances, de tout mouvement d’humeur ou de tout propos critique ou ironique en raison de leurs conséquences possibles : peine d’amende, détention et interdiction de revenir sur le territoire américain.

Voir sur le site de l’Ambassade des États-Unis en France

JPEG - 23.9 ko
schema recapitulatif

Pour plus de renseignements voyez le lien suivant : Conseils aux voyageurs

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS